Transition vers l'automne: jupe en simili-cuir

     Cette jupe avec un détail noué sur le devant:

 
CARACTÉRISTIQUES: Noir. Effet cuir. Luisant. Coupe effilée. Fente frontale. 

PRO: Très badass. Ouverture qui s'ouvre lorsqu'on marche. Coupe "crayon" qui amincit. Détail au devant qui la rend moins attendue, moins classique. 

CON: longueur "midi" à mi-mollet qui coupe la jambe. Coupe jupe-crayon plus (trop?) chic.

    Depuis que je l'ai, bien que je l'aime beaucoup, je l'ai peu portée. 

     J'ai identifié que la coupe est un peu intimidante: avec une jupe crayon, on a envie de mettre des talons. Et, la plupart du temps, je n'ai pas envie de mettre des talons.

     Alors, Comment la porter de façon relax?

     Voici comment j'ai d'abord pensé le styler:


     ERREUR! La veste noire surdimensionnée avale tout le reste, cachant tout ce qu'il y a de délicat et d'intéressant dans ce morceau.  Ensuite, le noir des pieds à la tête est trop sévère. J'ai tout de suite pris 10 kilos et gagné 10 ans.

     Correction:


Formule #1: Jupe + veste courte à motif + alternance noir/brun



     Le jeu des formes: Avec une veste courte, carrée, à imprimé léopard - ou, plus spécifiquement, "cheetah" - (similaire, similaire, similaire, similaire), on obtient la formule étroit + ample sans se noyer dans le processus. REMARQUE: Une veste aviateur aurait aussi donné un bel effet. La combinaison veste aviateur + jupe crayon est toujours gagnante. 




     Le jeu des rappels: J'ai ajouté un bijou (création unique de mon amie Paola Farran, une artiste incroyablement douée - j'ai pas mal de chance, oui je le sais!). Le dessin du bijou reproduit un rond encerclé, pour faire un rappel avec le dessin de l'imprimé.

     Le jeu du rythme: Les souliers: produisent un effet raccourcissant qui est voulu, justement, pour rendre l'ensemble moins chic, plus accessible. Ceci dit, la condition ultra propre des souliers est importante, le noir les faisant ressortir. 

     La ceinture brune fait écho à l'imprimé et aux souliers.  Ses lignes délimitées structurent l'ensemble, ce qui est utile lorsqu'on est petite. J'ai un petit ventre. La ceinture fait diversion, au lieu de le souligner: car la structure qu'elle apporte montre le creux de la taille, et non le renflement. Comparez les deux photos ci-dessous:




    Le jeu du clair-obscur: J'ai choisi un tee-shirt vert amande qui rappelle la teinte de mes cheveux. La couleur claire du haut permet de mettre le bijou en valeur. Cette tenue présente une progression de teinte du bas vers le haut (du foncé vers le clair). 

     Une femme aux cheveux foncés mais au teint plus pâle aurait joué de cet atout différemment; on pourrait imaginer un ensemble qui alterne foncé / clair.  Une femme brune aux cheveux foncés aurait pu jouer à alterner les teintes ou à produire une progression inverse à la mienne, soit du clair au foncé. Tenir compte de la couleur des cheveux permet de jouer davantage avec les éléments qui vont lier l'ensemble.

     1) Physionomie comportant beaucoup de contraste

     La différence entre la teinte des cheveux, des yeux, de la peau est grande. Exemple: Blanche-Neige. Cheveux noirs, peau blanche. 

             Physionomies comportant un haut degré de contraste:
Pop Artist! | LAArtsOnline.com40 Hair Colors for Dark Skin to Look Even More Gorgeous ...

2) Physionomie comportant un bas degré de contraste: 

     Cheveux, yeux, peau d'une couleur semblable. Tout se fond l'un dans l'autre. Les traits tendent à former un tout en bloc plutôt que des lignes détachées. C'est mon cas, par exemple.

                                Physionomies comportant un bas degré de contraste:
Contrast make up | Dark skin models, Skin model, Black supermodelsTop 10 Beauty Tips For Pale Skin | Hair pale skin, White ...

     Bien entendu, on peu se trouver entre les deux. Avoir des éléments de l'un ou de l'autre. On peut aussi accentuer un jour son côté contrasté (par exemple, en mettant un rouge à lèvres très rouge, chignon), et le lendemain accentuer son côté "uniforme" (rouge à lèvre proche de sa complexion, cheveux défaits). Ceci n'est pas une petite case qui emprisonne mais un outil pour jouer avec son apparence. 




Formule #2: Noir noir noir... et pieds blancs






ERREUR! Trop de noir. Tuque noire style "beanie", tee-shirt de coton à manches longues noir, bas et bottillons noirs... la seule touche dorée est le collier, près du visage, pour enlever de la sévérité. Mais ce n'est pas assez. 

Même si le noir est cool, et même s'il se porte bien, si on en fait trop, alors la sauce ne prend pas. Le soufflé tombe à plat. 

Peut-être comme ça:




Ah... une veste déconstruite en tricot sans manches de couleur... noire? Et des sneakers grand-père blancs! Bon! On y arrive. Ça c'est un look qui peut marcher. Le jour. 







     Voici la version soir ou habillée.  Exit le tricot, bonjour la petite veste en simili-cuir à manches courtes. Le collier doré a été remplacé par un collier serre-cou (chocker) en pierres et billes de bois du Maroc (création Paola Farran). Qu'en pensez-vous?

     Et vous, comment auriez-vous stylé cette jupe?

😃







Comments

Popular posts from this blog

Jupe: Melow-je-t'aime

Challenge badasse: pantalons cigarette en tartan (iltm)